Comité scientifique

 

Roxane Brachet. Docteur en santé publique de l’Université Pierre et Marie Curie, elle est chargée de mission au département Recherche et Plates-formes de Genopole depuis 2014 ; à ce titre, elle a en charge le développement scientifique et académique du Biocluster Genopole. Avant de rejoindre Genopole, elle a assuré pendant 5 ans la direction des affaires européennes à l’Agence de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS) et occupé des fonctions de coordinatrice de programmes scientifiques et d’enseignante à l’Inserm et à l’UPEC.

Philippe Brunet. Professeur de sociologie à l’Université Paris-Est Marne La Vallée, il est membre du LISIS, Laboratoire interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés. Ses recherches portent en particulier sur les relations entre science et industrie dans le domaine biomédical et leurs conséquences sur le travail et les activités scientifiques.

Nabyla Daidj. Docteur en sciences économiques, Nabyla Daidj est enseignant-chercheur en management stratégique à Télécom Ecole de Management (Institut Mines Télécom). Elle poursuit actuellement ses activités de recherche sur les stratégies d’entreprise et l’évolution des modèles d’affaires associés à l’économie numérique (Developing Strategic Business Models and Competitive Advantage in the Digital Sector, 2015) .

Bernadette Dorizzi, Mathématicienne, Directrice de la recherche, Télécom Sud Paris

Gérard Dubey, Professeur de Sociologie, Télécom Ecole de Management

Jacques Duchêne est enseignant-chercheur à l’Université de technologie de Troyes (Institut Charles Delaunay, UMR CNRS 6281), animant l’activité E-Santé. Il a été chargé de mission au Ministère de la recherche et conseiller scientifique de l’Institut Thématique Multi-Organismes dans le champ des Technologies pour la santé et l’autonomie. Il est à l’origine de la création de l’association MADoPA (Centre expert pour le Maintien en Autonomie à Domicile des Personnes Agées), du Living Lab ActivAgeing (www.activageing.fr) et aujourd’hui de la Chaire d’Innovation Territoriale SilverTech.

Xavier Guchet. Il est professeur à l’Université de Technologie de Compiègne, où il enseigne la philosophie et l’éthique des techniques. Ses recherches portent sur les enjeux épistémologiques et éthiques des nouvelles technologies, notamment en santé dite « personnalisée ». Il est l’auteur d’un ouvrage sur la médecine personnalisée, aux éditions Les Belles Lettres.

Hervé Michel, docteur en science politique est directeur de MADoPA, centre expert et Living Lab en technologie et services pour personnes âgées.  Parmi ses principalres publications figurent : La fragilité des personnes âgées, définitions, controverses et perspectives d’action (avec F. Béland, édition Presses EHESP, 2013), Fragilité, vulnérabilité, ressorts de santé : points communs, différences et perspectives opérationnelles (Revue Populations vulnérables, numéro 3), et Technologies pour personnes âgées à domicile : quelles méthodes de co-conception et d’évaluation pour quels résultats ? (avec R Picard, à paraitre fin 2016).

Caroline Moricot, Maître de conférence en Sociologie à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne

Robert Picard. Membre du Conseil Général de l’Economie (CGE), présidé par le Ministre de l’Economie, Robert Picard est ingénieur général des Mines, diplômé de l’école polytechnique, de Télécom Paris, et Docteur en Sciences de Gestion. Depuis 2004, il dirige ou participe à des missions de haut niveau dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, sur le développement des usages de ces technologies au service des entreprises, de l’économie et de la société. Depuis 2011 il est  Référent Santé du CGE.

Thierry Pillon, professeur de sociologie à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Ses recherches interrogent le dialogue entre corps et objets techniques, c’est-à-dire, le jeu de confrontations et d’adaptations que la technique impose au corps. Cette thématique se déploie sur trois axes complémentaires : la question des habiletés techniques ; les espaces et des environnements de travail ; les catégories de description des relations entre corps et techniques.

Hélène Prévôt, Sociologue associée au CETCOPRA, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Mauro Turrini. Chercheur post-doctorant au CETCOPRA (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), il a centré sa recherche autour de l’étude qualitative de la génétique clinique, la formation des subjectivités, la visualisation scientifique. Il mène actuellement une analyse des aspects biopolitiques et biosociaux des tests génétiques en accès libre. Sa page personnelle est disponible en cliquant ici.

Antoine Vial. Expert en santé publique, co-fondateur du Forum des Living Labs en Santé et Autonomie, membre de la Haute Autorité de Santé (HAS) jusqu’en 2012, membre du Conseil d’Administration de Prescrire, membre de la Société française de Santé publique. Parmi ses principales publications figurent :  Big Pharma (éditions Les Arènes), Technologies de l’Information et de la Communication dans le secteur médico-social (CGE / Min. de la Santé), Information de Qualité à destination du grand public francophone (Prescrire),  Les Circuits de l’information médicale (INPES). Ses articles sur la communication médicale sont parues dans : Prospective et Santé Publique, Agora, Ethique et Santé, Pratiques, les Cahiers de la Médecine, Revue du Haut Comité de Santé Publique, Sève.